Passage de grade

Chaque fin d’année est organisé un passage de grade afin d’évaluer le niveau et la progression de chaque pratiquant. Cela permet également au pratiquant de voir là où il se situe dans sa pratique, et qu’il mesure ses progrès.

Le pratiquant exécute son passage devant un jury composé des instructeurs et des assistants. Il doit se présenter en tenue de pratique, à savoir pantalon de Kung Fu noir, teeshirt du club ou veste de Kung Fu noire et ceinture de Kung Fu. Il doit également avoir à dispositions, pour le module combat, ses protections : protège-dents, coquille, gants et protège-tibias.

Nous rappelons que l’attitude générale sera prise en compte. Le candidat doit donc saluer le jury en début et fin de passage ainsi que son partenaire de travail, et adopter une attitude adaptée et martiale. Les candidats sont jugés sur leurs précisions techniques, le contrôle de leurs gestes, leurs implications. Les exigences du jury sont relatives aux niveaux présentés.

Le programme du passage de grade est divisé en plusieurs modules :

  • Module technique : le pratiquant réalise seul, sur place ou en mouvement, des séries de techniques comprenant les positions, déplacements, blocages, coups de poings et de pieds fondamentaux du style.
  • Module tao : le pratiquant réalise le tao de son programme, appris au cours de l’année. Il doit ensuite exécuter trois applications martiales de ce même tao, deux choisies librement plus une imposée par les membres du jury. Le candidat doit également exécuter avec un partenaire, la forme combinée à deux, reprenant l’essentiel des techniques du tao.
  • Module applications martiales : le pratiquant exécute différents techniques, préparées en amont, sur des attaques prédéfinies (par exemple coup de poing direct, coup de pied circulaire…). Il répond de manière codifié, avec les poings, les pieds, par une technique de clés ou de projection… C’est le jury qui défini les techniques que doit réaliser le candidat.
  • Module combat : le pratiquant exécute un ou plusieurs combats selon les règles du Sanda contre différents partenaires. Ces derniers seront choisis, dans la mesure du possible, en fonction du niveau et de la catégorie de poids.
  • Module théorie : il s’agit du dernier module. Il est réalisé sous forme d’un travail écrit, les pratiquants devant répondre à un questionnaire sur l’histoire, la philosophie et les principes techniques du Kung Fu et du style Hung Gar.

Le candidat sera jugé par un système de notation se voulant objectif. Il doit obtenir la moyenne pour obtenir son grade. Le candidat ayant obtenu son grade, appose sur une des extrémités de sa ceinture, une barrette de couleur noire pour symboliser son niveau. Après l’obtention du cinquième grade, et donc de sa cinquième barrette, le pratiquant passe la Ceinture Noire, le premier Duan fédéral.

retour en haut de page